L’origine de la cigarette remonte à deux ou trois siècles avant JC. Inventée par les Indiens d’Amérique, la cigarette se présente sous la forme d’un cylindre de papier dont l’intérieur est composé de feuilles de tabac et d’additifs. Bien que la cigarette soit très prisée, il n’en reste pas moins que sa fumée est très néfaste pour la santé d’une personne et peut entraîner des affections très graves. Découvrez quelques-uns des effets de ce produit.

cigarette

Les effets de la cigarette pour les fumeurs

Pour toutes les personnes qui fument, la cigarette est à l’origine de nombreuses maladies. Généralement, la consommation de cette substance est très néfaste pour la santé des fumeurs. D’après les statistiques, au moins 2 fumeurs sur 4 meurent du tabagisme. Rien qu’en 2015, au moins 13 % des décès en France Métropolitaine étaient dus au tabac. Parmi les pathologies dont la cigarette est à l’origine, il y a le cancer, les maladies cardiovasculaires et plein d’autres maladies.

Le cancer

Les fumeurs de cigarettes sont plus exposés au cancer du poumon. Selon plusieurs études, au moins 80 % des patients de ce type de cancer sont des fumeurs. Ces derniers sont également exposés à d’autres cancers comme le cancer des reins, de la bouche, des lèvres ou de l’utérus. Ceux qui, en plus de la cigarette, s’adonnent à l’alcool peuvent avoir le cancer de l’œsophage.

Les maladies cardiovasculaires

Le tabac est la cause de nombreuses maladies cardiovasculaires telles que l’infarctus. Il peut également être à l’origine de l’hypertension artérielle, artérite des membres inférieurs du corps ou les troubles vasculaires cérébraux. D’autres études faites par des scientifiques compétents ont aussi montré que le tabagisme peut être à l’origine des problèmes d’érection chez l’homme.

Des altérations de la peau et des artères cérébrales

Le tabac peut être à l’origine de nombreuses affections de la peau telles que les rides ou les doigts jaunis. En effet, la consommation de la cigarette rend la peau plus terne et moins souple. Ainsi, les signes de vieillissement tels que les ridules peuvent vite apparaître.

En outre, le tabac peut-être à l’origine de diverses affections de l’ouïe ou de la mémoire. Il peut provoquer des carences en vitamines B ou C et altérer gravement les glandes salivaires, l’estomac ou les papilles gustatives.

Diverses autres maladies

La consommation de la cigarette peut provoquer le diabète du type II chez les fumeurs, mais aussi d’autres pathologies comme l’eczéma, le psoriasis ou le lupus. Les fumeurs peuvent par ailleurs avoir des infections du nez ou des oreilles. Ils sont également exposés à de graves maux dentaires tels que la parodontite qui peut entraîner la perte totale des dents. Par ailleurs, le tabagisme peut provoquer des pathologies de la vue telles que la cataracte.

Les effets pour les personnes enceintes et les bébés

Le tabac n’a aucun point positif pour les personnes enceintes ou pour la vie du futur bébé. Il n’existe même pas de seuil en dessous duquel les risques sont moins importants. La seule manière de vous protéger des effets nocifs du tabac est d’arrêter sa consommation. Pour la femme enceinte, le tabagisme augmente le risque d’apparition d’une fausse couche. Il peut entraîner un accouchement prématuré de l’enfant. Des études statistiques ont révélé que le tabac était bien la cause de nombreuses grossesses extra-utérines.

Pour le futur bébé, le tabac est très néfaste. En effet, les éléments nocifs tels que les goudrons, le monoxyde de carbone ou l’ammoniac, présents dans le sang de la mère fumeuse, peuvent se retrouver dans le corps du futur bébé. Ils peuvent donc être responsables de la mort prématurée de l’enfant ou de certaines pathologies très graves telles que la réduction des capacités cognitives.

Le tabac est également très néfaste pour le développement du fœtus dans le ventre de la mère fumeuse. En réalité, la nicotine ou d’autres éléments nocifs peuvent empêcher le bon apport d’oxygène à l’enfant. Ce qui peut entraîner un retard de croissance chez le fœtus. Le tabac est aussi à l’origine de diverses malformations à la naissance chez l’enfant telles que : la petite taille, un petit périmètre crânien ou le petit poids du bébé.

Les effets pour les non-fumeurs

Les effets nocifs de la cigarette ne sont pas sans risques pour les non-fumeurs. Ces derniers regroupent les personnes exposées à la fumée du tabac du fumeur. Les non-fumeurs exposés au tabagisme inhalent les mêmes substances nocives (goudrons, ammoniac, cadmium) que les fumeurs. Ils peuvent développer les mêmes maladies provoquées par le tabac. En France par exemple, au moins 2 adultes sur 200 exposés à la fumée du tabac ont des maladies telles que le cancer, les pathologies respiratoires et en meurent.