La popularité des e-cigarette grâce à tiktok

Découvrez comment les cigarettes électroniques sont devenus un phénomène de mode grâce à tiktok !

Les e-cigarettes, encore appelées vapoteuses, sont des dispositifs qui utilisent un liquide aromatisé. Ce liquide produit des vapeurs qui seront inhalées par le consommateur. Ce type de cigarette fonctionne de manière électronique. Elles sont de plus en plus vulgarisées depuis 2011. Ainsi, le nombre de consommateurs de ce produit ne fait que croître. C’est aussi grâce au marketing qui est fait autour du dispositif en question. Dans le cadre de la promotion, les réseaux sociaux comme TikTok ont été une aubaine de publicité. Comment ce réseau a-t-il influencé le commerce des e-cigarettes aujourd’hui ? Cet article apporte des éléments de réponse à ce sujet.

L’impact des vidéos TikTok sur la consommation des e-cigarettes

Aujourd’hui, l’influence des réseaux sociaux sur le comportement de la population n’est plus à démontrer.

Les réseaux sociaux et la publicité

Ces réseaux sont à l’origine de plusieurs mouvements d’idées et même de l’adoption de certains comportements dans la société. Leur impact est tel que les marketeurs et promoteurs de biens et services s’en servent pour positionner leurs produits sur le marché. C’est le cas spécifiquement de la vente des e-cigarettes.

En effet, dans le but de vulgariser la consommation de ce produit, les promoteurs et même les simples amateurs utilisent l’un des réseaux les plus connus : TikTok. Il s’agit d’un réseau social à très fort potentiel de croissance. Les tiktokeurs font énormément de placements de produits, car l’audience journalière y est impressionnante.

Statistiques de représentation des e-cigarettes sur TikTok

Les hashtags les plus populaires, traitant du sujet de vapotage et de e-cigarettes, retrouvés sur TikTok sont : « #vape », « #vapetricks », « #vapebar », « #vaping », « #puffbar », « #nicotine », « #vapeshop » « #vapelife ». Prenons un échantillon de 1000 vidéos recueillies sur le vapotage entre janvier 2019 et novembre 2020. On note qu’elles ont été visionnées environ 1,5 milliard de fois avec une moyenne de 143 000 likes. Les deux tiers des vidéos qui en résultent présentent les cigarettes électroniques de manière positive. Elles incitent, implicitement ou non, à leur consommation.

En novembre 2020, l’application dont il est question attirait déjà plus de 800 millions de visiteurs par mois, avec un minimum de 200 vidéos visionnées par jour. La croissance de cette plateforme est exponentielle. C’est le lieu de prédilection pour faire de la publicité et lancer une mode comme celle des cigarettes électroniques.

Évolution de la consommation des e-cigarettes

Depuis sa promotion via TikTok, plusieurs propriétaires de tabac et commerçants particuliers ont noté un changement net. Par ailleurs, aux États-Unis, Le New York Times souligne que les jeunes et adolescents représentent une part non négligeable des consommateurs de l’ecig. En France, on note également une augmentation significative des utilisateurs de e-cigarettes et les chiffres ci-dessous en disent long.

Nombre de vapoteurs en France

Environ 3 millions en 2020

Taux de croissance attendu

Entre 5 % et 10 % par an d’ici 2023

Nombre de boutiques en France

Environ 3000 boutiques en 2020

La consommation de l’ecig et ses avantages

Les e-cigarettes sont apparues en 2007, mais leur commercialisation effective débute en 2010 en Europe. Ce produit a été très bien accueilli par les consommateurs. Très vite, il est rentré dans les mœurs. Cela a été également possible, car les cigarettes électroniques présentent de nombreux avantages.

La cigarette électronique, un moyen de lutte contre le tabagisme

La simple volonté d’arrêter de fumer du tabac n’est généralement pas une résolution facile à tenir. C’est pourquoi sont proposés de nombreux substituts nicotiniques. Entre les sprays ou les bonbons à base de nicotine, la cigarette électronique tient une place de choix. En effet, vapoter est moins dangereux et moins addictif que fumer du tabac. Néanmoins, cela procure les mêmes sensations recherchées par un fumeur. En 2014, en France, il y a eu moins de 600 000 fumeurs que l’année précédente, pour plus de 500 000 vapoteurs pour la même année. Ces chiffres montrent le caractère palliatif de l’ecig face à la cigarette traditionnelle.

Faible toxicité

Des études ont démontré que l'e-cigarette est à 95 % moins toxique que la cigarette traditionnelle. En effet, la cigarette électronique ne produit pas de monoxyde de carbone. Elle ne produit pas non plus certaines des autres substances cancérigènes retrouvées dans le tabac. Aussi, les vapeurs qui s’échappent de l’e-cigarette sont plus légères et moins toxiques que celles de la cigarette traditionnelle. Ainsi, il y a un faible risque de contamination passive pour les individus autour de soi.

Plus économique

L’adoption de la cigarette électronique fait énormément de bien à la bourse du fumeur. L’ecig revient en effet moins coûteux que la cigarette traditionnelle sur le long terme.

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