La cigarette électronique, aussi appelée vapoteuse, désigne un dispositif électronique qui produit une vapeur destinée à être inhalée. Visuellement, cette dernière, à bien des égards, s’apparente à la fumée générée par le chauffage du tabac. L’e-cigarette est alimentée par des flacons de liquide composés de propylène glycol ou de glycérol, de divers arômes et éventuellement de la nicotine. Vous êtes fumeur et vous comptez dorénavant adopter une vapoteuse ? Voici les accessoires qui doivent accompagner votre cigarette électronique.

accessoires cigarette

Le clearomiseur

Le clearomiseur est un accessoire essentiel à la cigarette électronique. Cet objet possède deux fonctions majeures : il contient l’e-liquide et assure sa vaporisation. Sans lui, l’action de vapoter est tout simplement impossible. Chaque clearomiseur comprend un embout dont la forme et la texture offrent à l’utilisateur un agréable confort.

Le clearomiseur constitue le réservoir de la cigarette électronique. Il se fixe et se dévisse sur le pas de vis de la batterie. Il est composé d’une chambre qui comporte une résistance et de coton qui permet au procédé de vaporisation de s’effectuer.

Le clearomiseur se décline sous divers modèles. Sur le marché, vous en trouverez qui sont de forme allongée ou arrondie, petits ou grands. Chaque type de clearomiseur offre des caractéristiques et des sensations de vape différentes.

Les batteries pour cigarette électronique

Les batteries sont aussi des accessoires qui complètent la cigarette électronique. Différentes des accus pour box, ces dernières remplissent essentiellement deux fonctions. La première, c’est la charge électrique nécessaire à la vaporisation de l’e-liquide. La seconde n’est rien d’autre que le fonctionnement de l’e-cigarette elle-même, grâce à un bouton d’utilisation.

Pour allumer ou verrouiller la batterie, il suffit d’exercer un certain nombre de pressions sur le bouton de cette dernière. Sans la batterie, il est donc impossible de réaliser la vaporisation de l’e-liquide. Les batteries sont commercialisées sous diverses formes. Certaines sont de forme cylindrique de type Lithium-ion rechargeable et d’autres sont de forme carrée.

La puissance des batteries varie selon les modèles. Certains modèles affichent une puissance de 650 mAh tandis que d’autres vont jusqu’à 3000 mAh. La puissance reste une donnée capitale qu’il faut considérer pour bien choisir la batterie. Plus la capacité en mAh est élevée, plus l’autonomie de la cigarette électronique est importante.

Les chargeurs de batterie pour e-cigarette

Pour permettre à votre cigarette électronique de fonctionner longtemps, il faut charger sa batterie. Pour cela, vous aurez logiquement besoin d’un chargeur. Cela peut paraître anodin, mais sans chargeur, pas de batterie et donc pas d’énergie pour vapoter. C’est la raison pour laquelle il fait partie des accessoires indispensables de la cigarette électronique.

Les fabricants de matériels de vapotage ont conçu cet accessoire en divers modèles. Certains ont choisi de fournir à leurs batteries un chargeur propriétaire, c’est-à-dire un embout de chargement unique. D’autres en revanche ont pourvu leurs batteries d’un simple port micro-usb générique. Ces modèles permettent une charge plus aisée, notamment lorsque vous êtes en voyage.

Le drip tip ou embout d’e-cigarette

Le drip tip ou embout d’e-cigarette est un accessoire indispensable pour la cigarette électronique pour une seule raison : assurer le plaisir de chaque vapoteur. Le drip tip permet aussi de personnaliser l’e-cigarette et a une incidence sur la manière de vapoter.

Le drip tip se décline sous diverses formes à savoir : les « wire bore » (diamant large), les « long neck » (fin et allongé), les cylindriques et ceux à bec plat. Chaque modèle influence la manière d’aspirer la vapeur. En effet, plus le drip tip a un bout fin et plat, plus le vapoteur devra tirer pour obtenir de la vapeur.

Les drips tips sont fabriqués à partir de divers matériaux. Certains sont en bois stabilisé, d’autres sont en téflon, d’autres encore en silicone, en céramique ou en résine époxy.

La sacoche de rangement

Lorsque vous sortez de chez vous, vous emportez peut-être votre cigarette électronique. Cela suppose que la batterie, le chargeur, le drip tip, etc. tous ces matériels vous accompagnent également. Pour qu’ils ne vous encombrent pas, vous devez les regrouper dans un seul lieu : une sacoche de rangement de la vapoteuse. En plus d’être pratique, la sacoche vous permet de sécuriser votre vape et de la garder neuve plus longtemps.

Par ailleurs, il faut noter que la sacoche constitue un excellent support qui protège votre vapoteuse des dégâts causés par une chute. Heurter une chaise ou tout autre élément environnant, cela peut arriver à tout moment. Lorsque cela se produit, même si la chute n’est pas importante, elle peut suffire à abîmer la peinture de votre e-cigarette. Qu’elle soit métallique, en bois ou en plastique, la sacoche vous permet de garder votre cigarette électronique en sécurité ainsi que de tous les matériels qui l’accompagnent.